Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

    Amélioration ce week-end : à quoi faut-il s'attendre chez vous ?

     

    Une goutte froide stagnant sur la France

    Le début de l'automne astronomique est arrivé à point nommé cette année en France. En effet, celui-ci a coïncidé avec l'instauration d'un temps très automnal sur le pays avec de nombreux nuages, des précipitations récurrentes et surtout une fraîcheur régulièrement marquée.

    Ce retour remarqué de l'automne, qui plus est après une période plutôt estivale, fut simplement engendré par l'isolement d'une goutte froide sur notre pays. En effet, depuis le début de semaine, cette goutte froide stagne sur l'ouest de l'Europe et la France, celle-ci se retrouvant bloquée entre l'anticyclone des Açores et l'anticyclone Scandinave.

    Situation atmosphérique du 26 septembre 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

    Celle-ci a ainsi apporté un temps régulièrement nuageux et humide sur notre pays ces derniers jours mais également très frais avec des valeurs régulièrement situées plus de 8 à 10°C sous les normales d'une dernière décade de septembre.

    Animation des anomalies de températures sur l'Europe du 23 au 29 septembre 2025 – Via TropicalTidBits

    Néanmoins, comme visible sur l'animation précédente, la fraîcheur va s’atténuer sensiblement dans le courant du week-end, marquant une amélioration relative du temps sur notre pays.

     

    Vers un week-end plus clément ?

    Si la goutte froide responsable de ce temps humide et frais ces derniers jours en France est encore présente sur notre pays ce vendredi, celle-ci va peu à peu se combler tout en s'éloignant vers l'Italie, laissant place à des conditions plus anticycloniques en marge des restes du cyclone Gabrielle s'échouant sur le Portugal.

    Animation des anomalies de géopotentiels sur l'Europe du 26 au 29 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

    Ainsi, le risque de pluie s'éloignera enfin dès demain samedi, ne concernant que certains secteurs localisés de l'est du pays. Ailleurs, le temps sec reprendra le dessus malgré des nuages encore envahissants sous les restes d'un front très atténué débordant de l'Atlantique.

    Dimanche, l'amélioration se montrera plus franche avec un temps restant majoritairement sec, simplement quelques faibles précipitations possibles sur la Bretagne sous l'influence du front très atténué ayant abordé le pays la veille. Il faudra aller vers l'est de la France pour retrouver un temps plus lumineux avec même quelques belles périodes ensoleillées au programme.

    Temps sensible prévu sur la France pour le week-end des 27 et 28 septembre 2025 – Météo-Villes

    Du côté des températures, nous observerons une légère hausse dans le courant du week-end, se montrant plus notable dimanche avec des valeurs se rapprochant voire atteignant de nouveau des valeurs de saison l'après-midi. Pas de retour d'une grande douceur néanmoins.

    Températures maximales sur la France pour le week-end des 27 et 28 septembre 2025 – Météo-Villes

    La fraîcheur s'annonce toutefois encore assez marquée le matin, notamment là où les éclaircies s'affirmeront durant les heures nocturnes avec des valeurs souvent inférieures à 8/10°C, parfois moins de 5/6°C dans les secteurs les plus froids.

    Températures minimales sur la France pour le week-end des 27 et 28 septembre 2025 – via Météologix

    Ainsi, une amélioration sera effectivement observée ce week-end sur notre pays même si celle-ci restera assez relative, étant surtout marquée par le retour d'un temps plus sec et de plus larges éclaircies. Si une légère hausse des températures sera observée, il ne faudra pas non plus s'attendre au retour d'une grande douceur avec des valeurs se rapprochant simplement des normales de la période.

    Cette tendance plus sèche devrait d'ailleurs persister la semaine prochaine sur la majorité du pays avec des températures restant toutefois assez fraîches pour la période, la faute à un flux à dominante continentale apportant de l'air frais venu du nord-est de l'Europe.

    Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025 - ECMWF
     

     

    Auteur : Tristan Bergen