Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

    Des records de douceur après la fraîcheur de ce week-end ?

    L’épisode très frais observé ce week-end — marqué par des chutes de neige en montagne — ne sera que de courte durée. Dès la seconde partie de la semaine, un changement de régime s’amorcera, avec à la clé un net redoux. Des records de douceur pour la saison ne sont pas totalement exclus (même s'ils seront très difficilement atteignables).

     

     

    Ce dernier week-end d'octobre fut très frais…

     

    Ce dernier week-end d’octobre aura ainsi été marqué par une descente d’air froid d’origine polaire maritime, entraînant des températures nettement inférieures aux normales saisonnières (sans toutefois atteindre des niveaux records). Le contraste a été particulièrement marqué en montagne, où d’importantes chutes de neige ont concerné les massifs intérieurs de Haute-Savoie et de Savoie.

     

    L'épaisseur de neige poudreuse tombée à Avoriaz (74 - alt. 1800 m) ce week-end est significative : probablement une quinzaine de centimètres - @Skaping

     

     

    La fraîcheur de ce week-end en Europe de l'Ouest : un cas plutôt isolé...

     

    La journée de dimanche a constitué le pic de fraîcheur de cet épisode, avec des températures de 3 à 5 °C en dessous des valeurs habituelles pour une fin octobre. Il convient de rappeler que cette fraîcheur restait très localisée : au même moment, une grande partie de la Russie, des régions arctiques, du centre du Canada et du nord-ouest de l’Afrique connaissaient des anomalies chaudes, comprises entre +5 et +15 °C par rapport aux moyennes saisonnières.

     

    Anomalie des températures sur la planète - dimanche 26 octobre 2025 - climatereanalyzer

     

     

    La descente froide polaire maritime fait place à une remontée saharienne ! 

     

    Dès mercredi, la circulation atmosphérique basculera au sud, ramenant l’air chaud du nord de l’Afrique vers nos régions. À cette période, une influence du sud ne signifie pas forcément des températures très élevées : un vent faible ou des averses peuvent les limiter.  En revanche, un flux de sud fort et dynamique avec un ciel légèrement voilé favorisent facilement une remontée d’air exceptionnellement chaud. Et dans ce cas, on peut battre assez facilement des records car il fait globalement 1,5 à 2°C de plus que dans les années 80. 

     

    Évolution des anomalies de la masse d'air d'ici mercredi 5 novembre 2025 - modèle météo européen 

     

    D’ici le week-end prochain, les conditions pourraient donc être réunies pour atteindre — voire dépasser — certains records de douceur régionaux. Ce scénario reste néanmoins à confirmer, la situation météorologique demeurant particulièrement dynamique et sujette à des ajustements dans les prochains jours.

     

     

    Des records de douceur difficilement atteignables, mais pourquoi pas...

     

    Voici les températures prévues pour dimanche. D'après les dernières données du 26 octobre, aucun record ne serait battu. Cela donne toutefois une idée de la douceur attendue par rapport aux records pour une première décade de novembre et les prévisions peuvent évoluer... 

     

     

    Auteur : Guillaume Séchet