Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

    La tempête de jeudi sera-t-elle majeure ou classique ?

    Une tempête se précise pour la journée du jeudi 23 octobre 2025. Si l'intensité des vents ne devrait pas être exceptionnelle, leur extension géographique sera marquante. Presque aucune région française n'échappera aux vents forts.

     

    La première tempête de l'automne se profile

    Dans un contexte fortement dépressionnaire, une dépression va se creuser au dessus de la Manche durant la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2025, poursuivant son creusement durant la journée de jeudi en se décalant vers la Belgique et les Pays-Bas. Au sud du cœur dépressionnaire, le gradient de pression va nettement se resserrer et les vents vont devenir violents, atteignant parfois le stade de la tempête durant la journée du jeudi 23 octobre 2025.

    Creusement de la dépression entre la Manche et le Benelux le jeudi 23 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Si la dépression ne sera pas vraiment en phase avec le courant jet, ce dernier s'annonce très puissant au sud du creusement dépressionnaire. Ce jeudi 23 octobre 2025, le courant jet d'altitude avoisinera les 280 km/h (vers 9000 mètres d'altitude) sur le golfe de Gascogne. Ce puissant courant jet d'altitude est susceptible d'accentuer les rafales de vent qui toucheront la façade atlantique et les reliefs du sud, notamment lors du passage des averses.

    Vitesse du courant jet (vers 9000m) pour le jeudi 23 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Des vents violents presque partout !

    Le fait marquant de cet épisode venteux sera son étendue géographique. En effet, la quasi-totalité de la France va subir de puissantes rafales de vent durant la journée du jeudi 23 octobre 2025. Dans de nombreuses régions, des rafales de 80 à 100 km/h pourront se produire dans l'intérieur des terres, atteignant parfois 110 à 120 km/h sur les reliefs et les zones littorales, que ce soit sur l'Atlantique, la Manche ou la Mer du Nord mais aussi dans le domaine de la tramontane. Sur les crêtes et certains caps ou îles, ces valeurs pourront être excédées. En Corse, on attend 120 à 150 km/h sur la montagne et aux extrémités de l'île.

    Rafales de vent envisagées le jeudi 23 octobre 2025 - Météo Villes

     

     

    Outre les rafales de vent, il faut aussi s'attendre à une houle particulièrement importante sur l'arc atlantique ce jeudi 23 octobre 2025. C'est dans le golfe de Gascogne que sont attendus les creux les plus importants, atteignant les 8 mètres au large et probablement les 6 mètres sur les parties exposées du littoral aquitain ! Il faudra donc surveiller les phénomènes de submersion sur les parties vulnérables du littoral atlantique.

    Hauteur de la houle sur l'Atlantique ce jeudi 23 octobre 2025 - Ifremer

     

    Il existe encore des divergences quant à la localisation et à l'intensité précises de la dépression. Ainsi, la prévision des rafales maximales pourra évoluer dans le courant des prochaines heures et nous vous invitons à consulter régulièrement nos bulletins de prévisions.

     

    Auteur : Alexandre Slowik