Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

Météo Paris : chaleur - orage

Ce mardi a été la 7ème journée consécutive de forte chaleur sur Paris, à savoir avec une température maximale supérieure ou égale à 30°C. Il faut remonter à juillet 2006 pour retrouver une série aussi longue (8 jours du 15 au 22 juillet). Le thermomètre n'a pas forcément atteint des sommets (avec néanmoins 35,0°C à Montsouris lundi, contre 38,4°C en août dernier) mais les températures nocturnes ont été très élevées en fin de période (23,3 et 22,9°C entre dimanche et mardi à Montsouris, plus hautes valeurs depuis juillet 2006, et même 25,6°C et 24,7°C sur notre station située sur les toits de St Germain des Prés). 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

La courbe ci-dessus témoigne néanmoins d'un brusque soubresaut en début d'après-midi de mardi, lorsque des orages ont traversé une partie de l'Ile de France, dont Paris. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

A St Germain des Prés, la température a chuté instantanément de près de 10°C et la pluie a approché une intensité de 120 mm/h. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Sur cet épisode, il est tombé 19 mm à St Germain des Prés, 14 mm à Montsouris, 5 mm à Villacoublay, 4 mm à Torcy, 2 mm à Toussus le Noble, 1 mm à Longchamp, 1 mm à Orly, 1 mm au Bourget, 1 mm à Roissy et rien ou presque à St Maur des Fossés.

Quelques inondations limitées et ponctuelles ont été observées. 

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Suite à quelques infiltrations, les quais de quelques stations de métro ont dû être nettoyés (notamment lignes 7 et 9).

Image d'illustration pour Météo Paris : chaleur - orage

Les parcs de la ville et Paris-Plages avaient été fermés préventivement.

La température minimale du jour a été atteinte sous l'orage (20,5°C à Montsouris) mais ce dernier demeura trop ponctuel et trop isolé pour véritablement rafraichir la masse d'air. La fin d'après-midi était à nouveau pénible sur Paris avec autour de 30°C dans une ambiance lourde. Il fera à nouveau chaud ces prochains jours avec de nouvelles pointes à plus de 30°C et de nouveaux risques orageux. Ce n'est que la semaine prochaine que nous devrions retrouver plus durablement des températures plus proches de la normales, et donc plus fraîches. 

Sur notre site : les prévisions pour Paris.