Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

Orages parfois virulents au programme ce week-end

Des orages parfois virulents vont toucher la France dans les prochains jours

 

Une situation de nouveau favorable aux orages

Après une courte période calme et anticyclonique, le temps va de nouveau devenir plus instable en cette fin de semaine sur la France. En effet, une zone dépressionnaire s'approche de l'Europe de l'ouest par l'Atlantique, venant s'isoler entre les îles britanniques et la Manche ce week-end.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 18 au 21 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Outre des conditions plus dépressionnaires, celle-ci apporte également de l'air plus frais en altitude, arrivant sur des basses couches encore bien chaudes, une situation favorable au déclenchement d'orages parfois virulents sur notre pays.

Températures à 850hPa sur l'Europe le 20 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, plusieurs salves orageuses sont attendues sur notre pays ce week-end, notamment entre samedi et dimanche sur l'est du conflit de masse d'air s'annonce le plus marqué.

Animation des précipitations du 18 au 21 juillet 2025 – Modèle ICON-EU via WX CHARTS

 

Vendredi 18 juillet 2025

Ce week-end orageux débutera dès ce vendredi 18 juillet. Après une matinée voyant déjà quelques orages peu actifs sur l'ouest, les orages vont se multiplier d'ici la fin de journée entre les Pays de la Loire, le Cotentin et la Normandie, se montrant généralement modérés jusqu'en soirée avec un risque de fortes intensités pluvieuses temporaires et quelques rafales de vent soudaines.

C'est notamment en fin de soirée et nuit prochaine que le risque orageux s'accentuera sur ces secteurs avec des orages pouvant se montrer localement forts, s'accompagnant notamment d'intenses précipitations pouvant engendrer des cumuls notables entre l'ouest de la Bretagne, le Cotentin et le Calvados. On attend en général entre 30 et 50mm sur ces secteurs, parfois jusqu'à 70-80mm voire plus sous orage peu mobile.

Dans le même temps, d'autres orages se formeront entre la Nouvelle-Aquitaine et le Massif Central en cours de nuit, pouvant localement se montrer actifs avec notamment un risque de fortes rafales, de fortes intensités pluvieuses temporaires et localement de grêle.

Carte du risque orageux pour le vendredi 18 juillet 2025 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Samedi 19 juillet 2025

L'air océanique plus frais en altitude s'avancera peu à peu sur le pays ce samedi, ce qui fait que le risque orageux s'étendra à de plus nombreuses régions en cours de journée.

La matinée s'annonce déjà bien orageuse sur une partie du centre-est et du nord-est du pays, les orages de la nuit s'étendant jusqu'à ces régions en gardant parfois de fortes intensités. Ceux-ci pourront s'accompagner de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et d'intenses précipitations temporaires pouvant engendrer des inondations locales.

Les orages persisteront ensuite une bonne partie de la journée sur une large partie du pays, se montrant plus actifs entre le centre-est et les Alpes avec là encore un risque de fortes rafales de vent, de chutes de grêle et d'intenses précipitations temporaires. Plus au nord, les orages garderont une intensité plus modérée, pouvant tout de même s'accompagner de pluies temporairement intenses et de quelques chutes de grêle de petite dimension. Sur le sud-est, quelques averses pourront circuler en journée, s'accompagnant très localement de coups de tonnerre.

Carte du risque orageux pour le samedi 19 juillet 2025 – Météo-Villes

 

Le risque orageux se tassera en fin de journée sur la majorité de la France.

 

Risque de foudre / #orages et de #grêle pour vendredi et samedi. Vendredi, c'est surtout le Sud-ouest de la France qui sera concerné. Samedi, le risque paraît beaucoup plus élevé dans le Sud-est (notamment Rhône-Alpes). Cartes stormforecast.eu/

 

Dimanche 20 juillet 2025

Ce dimanche, la zone dépressionnaire s'approchera plus franchement de la France, apportant une instabilité généralisée sur notre pays. Si ces orages se produiront sous une traîne parfois active sur l'ouest et le nord de la France, c'est à nouveau plus à l'est que les orages les plus forts seront attendus entre l'après-midi, le soir et la nuit suivante à l'avant d'un front froid se décalant lentement vers l'Est.

Carte du risque orageux pour le dimanche 20 juillet 2025 – Météo-Villes

 

De l'ouest de l'Occitanie au nord-est en passant par le Massif Central et le centre-est, les orages pourront se montrer localement forts avec un risque de quelques chutes de grêle, de fortes rafales de vent soudaines et d'intenses précipitations pouvant engendrer des inondations locales. Ces orages se formeront d'abord sur l'ouest de ces régions avant de se décaler peu à peu vers l'est avec l'avancée du front froid, concernant notamment les abords de la vallée du Rhône et les Alpes la nuit suivante en gardant des intensités parfois fortes, s'accompagnant notamment de pluies intenses pouvant engendrer d'importants cumuls.

Sur le nord du pays le risque orageux devrait rester moins marqué sous la traîne, sauf sur une partie du nord-ouest, des Pays de la Loire au Nord où les orages se montreront localement actifs avec un risque de fortes rafales et de chutes de grêle entre l'après-midi et le soir.

Le risque d'orages forts persistera en matinée de lundi aux abords de la vallée du Rhône avant de décliner durant la journée, ce qui ne voudra pas dire que les orages disparaîtrons de notre pays pour autant, une traîne parfois active concernant encore les régions du nord jusqu'au soir. Les jours suivant resteront également instables mais cette instabilité restera à préciser dans les prochains jours.