Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

Prévisions météo : après les orages d'air chaud, place aux orages d'air froid !

 

Des orages frontaux de masse d'air chaude ce week-end

La France a subi une dégradation orageuse parfois virulente ce week-end avec parfois des dégâts notables à la clef, notamment sur l'est du pays où l'air chaud et instable a résisté plus longuement jusqu'en fin de journée de dimanche, à l'inverse de l'ouest et du nord où l'air océanique moins instable a plus rapidement pris le dessus.

Situation du 20 juillet 2025 sur l'Europe – Fond de carte : modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette dégradation orageuse a en effet été engendrée par un changement de masse d'air, à savoir l'arrivée d'air océanique plus frais en altitude, associé à une zone dépressionnaire s'étant isolée vers la Manche à la fin du week-end, rencontrant de l'air plus chaud près du sol. Dans cette situation, l'air chaud est forcé de s'élever au-dessus de l'air plus froid et plus dense. Ce soulèvement provoque alors la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air, formant des orages parfois intenses.


Schéma de la situation favorable aux orages frontaux (ou pré-frontaux) - Météo Villes
 

Place aux orages d'air froid cette semaine

En ce début de semaine, l'air océanique moins instable et plus frais a envahi la majorité de la France et perdurera sur notre pays dans les prochains jours.

Animation des anomalies de températures à 850hPa sur l'Europe du 21 au 26 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cependant, même si l'instabilité est moindre sous cet air océanique rafraîchi, celle-ci n'est pas nulle. En effet, le soleil réchauffe efficacement les basses couches de l'atmosphère en période estivale, et ce même si l'air est plus frais en altitude, cette différence thermique avec l'air en altitude accentue l'instabilité et intensifie les averses, les faisant prendre un caractère orageux.

En règle générale, plus l'air en altitude est frais ou froid et plus le risque orageux sera présent. Un ciel de traîne actif peut alors distiller une multitudes d'averses et d'orages. Ces orages conservent des intensités faibles à modérées ainsi qu'un caractère plutôt localisé, ce qui diffère donc des dégradations frontales de masse d'air chaude comme celle que nous avons connu ce week-end.

 

Schéma de la situation favorable aux orages de masse d'air froid - Météo Villes

 

Ainsi, le ciel de traîne lié à la goutte froide stagnant près de la Manche en ce début de semaine nous apporte de nouveau des orages, mais cette fois-ci d'air froid. Ceux-ci se forment sous la traîne, se montrant en général plus actifs en seconde partie de journée lorsque les basses couches sont suffisamment réchauffées. Une situation bien visible avec l'animation des prévisions de précipitations pour ce lundi 21 juillet 2025.


Animation du risque de précipitations sur la France pour le lundi 21 juillet 2025 – Modèle Arome via WX CHARTS


 

Si la masse d'air se stabilisera demain mardi, un nouveau minimum dépressionnaire circulera sur la France en journée de mercredi, renforçant donc de nouveau l'instabilité sur notre pays. Des orages de masse d'air froid se formeront ainsi de nouveau sous une traîne active sur l'ouest et le nord de la France tandis que des orages d'air chaud concerneront les régions allant des Pyrénées aux Alpes, là où l'air chaud aura résisté.

Cette instabilité persistera en journée de jeudi, le minimum dépressionnaire s'isolant entre l'est de la France et les Alpes avant de plonger peu à peu vers l'Italie.


 

Risques d'orages sur la France pour les journées de mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025 – Météo-Villes

 

Le risque orageux devrait persister en journée de vendredi mais sa localisation dépendra de la localisation du minimum dépressionnaire, qui n'est pas encore très bien cernée par les modèles de prévisions.