Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

    Tempête Amy en Écosse : pluie et vent aussi en France vendredi et samedi

    La puissante tempête Amy va frapper l'Écosse dès la soirée du vendredi 3 octobre 2025. Cette dépression influencera aussi la France avec le retour de la pluie et d'un vent soutenu durant les journées de vendredi et samedi.

     

    Amy : une tempête explosive en Écosse !

    Alimentée par l'air subtropical soulevé à l'avant des ouragans Humberto et Imelda, la tempête Amy est en train de se creuser sur l'Atlantique. Elle va présenter un développement dit "explosif", c'est à dire que la dépression va se creuser extrêmement rapidement au nord-ouest des Îles Britanniques. En moins de 24 heures, la pression au centre de la tempête passera de 980 hPa à moins de 950 hPa ! Amy circulera d'abord au nord de l'Irlande avant de frapper de plein fouet l'Écosse en soirée du vendredi 3 octobre 2025 et la nuit suivante.

    Tempête "explosive" Amy au nord des Îles Britanniques ce vendredi 3 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Boostée par un puissant courant jet en altitude, la tempête Amy s'annonce particulièrement virulente sur le nord des Îles Britanniques. Ce sont d'abord les côtes nord et l'ouest de l'Irlande qui subiront des rafales à plus de 100 km/h dès l'après-midi de vendredi mais les plus violentes rafales souffleront sur l'Écosse en soirée et jusqu'en nuit suivante. Elles pourront alors atteindre les 150 km/h sur les littoraux exposés et les hauteurs des Highlands ! En mer, des valeurs de 150 à 180 km/h sont modélisées !

    Rafales maximales prévues sur les Îles Britanniques au passage de la tempête Amy les 3 et 4 octobre 2025 - meteociel.fr

     

     

    Un temps agité aussi en France

    Si la France ne sera pas directement touchée par la tempête Amy, elle va tout de même en subir des conséquences. Cette vaste dépression apportera le retour des nuages sur l'ensemble du territoire ce vendredi 3 octobre 2025. Une perturbation amènera des pluies faibles à modérées sur un large quart nord-ouest, gagnant le centre en soirée. Samedi 4 octobre, le front pluvieux s'enfoncera de l'Aquitaine au nord-est en s'accompagnant d'un vent soutenu. Il sera suivi par des averses et de fortes rafales de vent en Manche. La Méditerranée, quant à elle, restera au sec.

    Prévisions météo en France les vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025 - Météo Villes

     

     

    S'il n'est nullement question de tempête en France, le vent va tout de même souffler. Sensible dès vendredi près de la Manche, il atteindra son pic d'intensité samedi 4 octobre 2025 avec des rafales atteignant 90 km/h en Manche et Mer du Nord. Des pointes de 100 km/h ne sont pas exclues sur les caps exposés (comme le Cap Gris-Nez). Un vent soutenu accompagnera aussi le passage de la perturbation, si bien qu'une grande partie du pays aura droit à des rafales de 50 à 60 km/h. Sur les reliefs des Vosges et du Jura, des pointes à plus de 80 km/h sont envisagées au passage du front.

    Rafales de vent maximales prévues en France le samedi 4 octobre 2025 - meteologix.com

     

    Ensuite, une accalmie se mettra en place dès le dimanche 5 octobre et la semaine prochaine sera de nouveau dirigée par les hautes pressions.

     

    Auteur : Alexandre Slowik