Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

Conflit thermique et nombreux orages

  • Les pluies orageuses qui concernent les régions situées de la façade atlantique à la Belgique ce mardi sont liées à la proximité de l’air chaud qui remonte du Sahara et intéresse toutes les régions du Sud et de l’Est (avec de la poussière désertique).
  • Mercredi, ce conflit de masses d’air continuera à se produire sur la France avec des orages encore fréquents (se déplaçant des Pyrénées centrales au Jura dans la soirée).
  • Comme l’air océanique moins chaud aura tendance à reprendre le dessus à partir de jeudi, le conflit chaud /froid se situera plutôt sur les régions du Sud-est avec également un risque d’orages et d’averses.
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies risquent par ailleurs de se produire à proximité d’une petite dépression entre l’Aquitaine, le Limousin, le Centre, l’Île-de-France et la Belgique.
  • Entre vendredi et samedi, le courant perturbé océanique sera marqué et provoquera beaucoup de précipitations sur les trois-quarts Nord de la France avec une fraîcheur de nouveau hors saison.
  • L’anticyclone devrait se réinstaller entre dimanche et le milieu de la semaine prochaine avec le retour d’un temps plus chaud et plus estival par le Sud de la France à partir de lundi.

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,2°C à Méjannes-le-Clap (30) - maxi : 32,8°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 62 mm à Ile d'Yeu (85)

 

Analyse prévue pour le mercredi 19 juin 2024

 

Carte de prévisions du temps du Mardi 18 juin 2024
Carte de prévisions d'europe du Mardi 18 juin 2024
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h