Neige très abondante sur le Nord des Alpes
- Le courant océanique perturbé est de plus en plus fort, et l’arrivée d’air polaire maritime dans la journée de dimanche engendrera des chutes de neige conséquentes en montagne, notamment sur le Nord des Alpes.
- La neige pourrait même temporairement atteindre la plaine sur les régions les plus continentales dans la journée de lundi.
- À partir de mardi, l’anticyclone se reconstituera sur une bonne partie de l’Europe et nous accompagnera jusqu’à la fin de l’année. Autant dire que Noël 2024 sera très calme, sans précipitation, mais avec beaucoup de nuages sur la moitié Nord.
- Après la baisse marquée des températures en début de semaine, la douceur reviendra en altitude (mais la neige ne fondra pas forcément car le vent sera faible).
- Les températures remonteront lentement en fin de semaine prochaine, notamment dans les régions les plus ensoleillées du sud.
- Le temps pourrait redevenir plus perturbé en début d'année prochaine (au moins sur la moitié Nord).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,3°C à Challes-les-Eaux (73) - maxi : 17,5°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Cumul pluie 24h maxi : 32 mm à Bourthes (62)
Analyse prévue pour le dimanche 22 décembre 2024