Nouvel épisode de fortes chaleurs en vue
- La puissante descente "froide" en provenance directe du pôle Nord (air polaire maritime) engendre un fort mistral et une forte tramontane dans les régions méditerranéennes, d'où la multiplication des incendies.
- Après l'évacuation de la goutte froide d'altitude vers l'Europe de l'Est, l'anticyclone va pouvoir se rétablir, coupant l'arrivée de l'air frais, et permettant au vent de faiblir près de la Méditerranée dés mercredi.
- Les averses quitteront alors le pays par le nord-est, et les températures commenceront à remonter sérieusement (mais sans excès).
- En fin de semaine, l'air saharien (qui n'aura jamais quitté la péninsule ibérique) franchira de nouveau les Pyrénées. Cette chaleur s'intensifiera dans le Sud-ouest, puis vers le nord le week-end prochain. Toutefois, il est difficile de savoir si cette énième vague de chaleur sera aussi intense et aussi longue que la précédente - lire notre article >>> Vers une nouvelle vague de chaleur ou canicule en fin de semaine ?
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,1°C Longuyon (54) - maxi : 35,8°C à Carros (06) - Cumul pluie 24h maxi : 49 mm à Lemberg (57)