Inquiétante et potentielle tempête de jeudi
- La France est actuellement sous l’influence d’un puissant flux océanique perturbé, renforcé par un courant-jet d’altitude particulièrement dynamique, qui propulse les perturbations à une vitesse remarquable.
- Cette configuration météorologique présente un caractère potentiellement dangereux, car elle favorise la formation de dépressions pouvant se creuser très rapidement, et donc susceptibles de générer des tempêtes.
- Une attention particulière sera portée à la dépression prévue au large de la Bretagne dans la soirée de mercredi. Celle-ci pourrait se creuser rapidement en se dirigeant vers la mer du Nord, provoquant des vents très forts sur une grande partie de la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse.
- Après ce véritable coup de tabac, l’accalmie restera toute relative : aucun anticyclone durable ne semble en mesure de s’imposer avant la fin du mois d'octobre.
- Après le passage de la tempête attendue jeudi, les températures connaîtront une nette baisse, notamment en montagne. Quelques chutes de neige sont probables en fin de semaine sur de nombreux massifs, en particulier sur le nord des Alpes.
- De nouvelles chutes de neige pourraient survenir à plus basse altitude (peut-être jusqu'à 1000/1500 m) à la fin du week-end.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,5°C à Schleithal (67) - maxi : 25,7°C à Pézenas-Tourbes (34) - Cumul pluie 24h maxi : 123 mm à Beaumont du Ventoux (Mont Serein)