Logo Météo GAP, météo expertisée et gratuite

    Tempête Benjamin suivie d'un temps frais et toujours agité

    • Le courant océanique perturbé continue d’influencer fortement nos conditions météorologiques. Sous l’effet d’un puissant courant-jet en altitude, les perturbations pluvieuses s’enchaînent à un rythme soutenu, notamment entre les régions atlantiques et celles de l’Est.
    • C’est toutefois jeudi que la situation atteindra son paroxysme, avec le rapide creusement d’une dépression sur la Manche, propulsée à grande vitesse par le jet stream.
    • Si cette tempête ne s’annonce pas exceptionnelle par son intensité, elle se distinguera par l’étendue de la zone touchée : des rafales soutenues concerneront la quasi-totalité du pays, ainsi qu’une large partie de la Belgique et de la Suisse.
    • Le pic d’intensité est attendu entre mercredi soir sur la pointe bretonne, la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi sur toute la moitié ouest du pays. L’après-midi, le vent fort gagnera l’extrême nord, les régions de l’est et la zone méditerranéenne. À lire aussi : « La tempête de jeudi sera-t-elle majeure ou classique ? »
    • Même après l’évacuation de la dépression vers la Scandinavie, le temps restera durablement agité, aucun anticyclone n’étant prévu avant la seconde partie de la semaine prochaine.
    • Enfin, une advection d’air plus froid suivra le passage de la tempête. Ce rafraîchissement sera surtout perceptible en montagne, où de nouvelles chutes de neige sont attendues dans les stations de sports d’hiver, principalement au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

    Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 8,3°C à Flers (61) - maxi : 26,7°C à Trois-Villes (64) - Cumul pluie 24h maxi : 80 mm à Moca-Croce (2A)

    Carte de prévisions du temps du Mercredi 22 octobre 2025
    Carte de prévisions d'europe du Mercredi 22 octobre 2025